Projet pédagogique

a

L’équipe propose un projet pédagogique centré sur le respect de l’enfant, de ses besoins et de son rythme. Son bien-être et son épanouissement sont nos priorités.  

Un temps d’adaptation et des adultes référents
g

Chaque famille est accueillie par un professionnel désigné pour être référent. Interlocuteur privilégié pour les parents et repère essentiel pour sécuriser l’enfant, il intervient pour accompagner l’adaptation. Ce temps permet de faire connaissance, d’échanger des informations et de se préparer à la séparation. L’accueil de l’enfant se fait progressivement pour lui permettre de s’habituer à son nouvel espace de vie, ses nouvelles habitudes, la présence des enfants et adultes de la crèche.

Le système de référent garantit à chaque enfant accueilli stabilité de repères, continuité de soins et sécurité affective :

  • en proposant un accueil individualisé de l’enfant et de ses parents,
  • en s’appuyant sur l’observation fine et régulière de chaque enfant,
  • en mettant en commun le travail d’individualisation avec le reste de l’équipe (co-référence).

La présence de repères fiables et sécurisants pour l’enfant va favoriser sa capacité à faire par lui-même, à développer son autonomie, à aller vers les autres et à avoir confiance en lui.

Jeu et aménagement de l’espace
Q

L’aménagement de l’espace et les jeux sont adaptés à l’âge et au développement des enfants.

Nous proposons : 

  • des espaces de vie intérieurs et extérieurs de qualité,
  • des temps de jeu libre qui favorisent la créativité et l’imagination, la découverte du corps et des sens,
  • des ateliers variés qui ne sont jamais imposés,
  • divers projets tout au long de l’année autour de différents thèmes.
Des familles accueillies et bienvenues
J

Les parents, acteurs essentiels de la vie de l’enfant, sont nos interlocuteurs privilégiés. Nous encourageons les échanges et la connaissance réciproque autour de l’enfant. Nous les invitons aussi à partager avec nous des moments conviviaux et festifs ou des moments plus formels pour accompagner certaines étapes.

Une motricité libre
y

La motricité libre est un axe fort de notre projet pédagogique.

La motricité est un vecteur de développement très important pour l'enfant. C'est par le mouvement que l'enfant découvre son corps et son environnement. Il produit des effets sur ce qui l’entoure, cherche à les reproduire puis à en créer de nouveaux.

Nous laissons les enfants faire leurs découvertes motrices. La maitrise des mouvements est progressive, comme la capacité de se représenter son propre corps. Nous ne les pressons pas, nous les encourageons et proposons des espaces adaptés.

Cette complexification du mouvement involontaire vers le mouvement maitrisé et dirigé est un outil majeur de développement de l’intelligence.

Des explorations pour un cheminement vers l'autonomie
A

Nous sommes attentifs à permettre à l'enfant de faire ses propres expériences, de développer ses capacités, de s'ouvrir au monde et progressivement aux autres. En donnant la possibilité à l'enfant d'explorer, de choisir, de faire seul, il apprend à connaître ses capacités, ses limites. Ce « laisser faire » répond à un besoin de l’enfant et construit sa confiance en lui.

L’enfant accède à l’autonomie en plusieurs étapes et dans différents domaines, répondants à ses besoins, des plus primaires aux plus complexes : motricité, nourriture, sommeil, habillage, propreté, activité, langage, gestion de ses émotions, relation à l’autre et au groupe….

Nous ne le jugeons pas, nous observons son évolution, proposons des situations, l’encourageons et soutenons ses apprentissages. Il pourra ainsi faire de plus en plus de choses par lui-même.

Des repas préparés dans le respect des besoins des enfants
1

Nous souhaitons que les repas et les goûters servis à la crèche soient des moments de plaisir et de convivialité. Il nous tient à cœur de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs, de les éveiller au goût et à la nouveauté.

Pour nous accompagner dans cette démarche de « manger sain », nous travaillons avec un traiteur spécialisé dans la petite enfance. Tous les plats sont faits maison avec des produits locaux et de saison. Un soin particulier est apporté à l’appétence, aux textures, à l’équilibre alimentaire dans le respect des besoins particuliers de l’enfant et de l’environnement.

Nous vous encourageons à découvrir le travail « Les Sens en Éveil » sur le site de cette entreprise engagée !

La possibilité de maintenir l’allaitement maternel après l’entrée en crèche
m

Si vous le souhaitez, votre enfant peut continuer à bénéficier de l’allaitement maternel après son entrée en crèche.

L’Etoile Filante propose une organisation adaptée à chaque famille et vous apporte son soutien pour concilier reprise de l’activité professionnelle et allaitement :

  • possibilité de retour en cours de journée pour donner la tétée sur place,
  • espace dédié respectant calme et intimité,
  • possibilité de confier des biberons de lait maternel qui seront donnés par l’équipe,
  • protocole garantissant les bonnes conditions sanitaires de recueil, de conservation et de transport.