Projet pédagogique
L’équipe propose un projet pédagogique centré sur le respect de l’enfant, de ses besoins et de son rythme. Son bien-être et son épanouissement sont notre priorité.
Chaque professionnel est référent d’un groupe de 6 ou 7 enfants.
Le système de référence garantit à chaque enfant accueilli, stabilité, continuité et sécurité affective. Les professionnels référents sont des points de repère pour l’enfant et un interlocuteur privilégié des parents.
Le système de référence permet :
- de faciliter l’observation fine et régulière de chaque enfant
- de proposer un accueil individualisé des enfants et de leurs familles
- d’instaurer une continuité pour l’enfant
La présence d’un repère fiable et sécurisant pour l’enfant va favoriser sa capacité à faire par lui-même, à développer son autonomie, à aller vers les autres et à avoir confiance en lui.
L’aménagement de l’espace et les jeux sont adaptés à l’âge et au développement des enfants.
Nous proposons :
- des temps de jeu libre qui favorisent la créativité et l’imagination, la découverte du corps et des sens
- des ateliers variés qui ne sont jamais imposés
- divers projets tout au long de l’année autour de différents thèmes
Les parents sont invités à partager avec nous des moments conviviaux et festifs : les anniversaires, les fêtes, des ateliers parents-enfants ainsi que des cafés parents. Nous nous rencontrons également lors d’une réunion de rentrée.
La motricité libre est un des axes de notre projet pédagogique.
La motricité est un point très important du développement de l'enfant. La motricité construit la maitrise des mouvements, la capacité de se représenter son propre corps. C'est par le mouvement que l'enfant découvre son corps et son environnement.
Nous accompagnons les enfants dans leurs découvertes motrices et ne les pressons pas. Nous les encourageons et les laissons au maximum faire leurs propres expériences.
Les professionnelles ont été formées à l’utilisation de la langue des signes avec les bébés. L’objectif est de proposer à l’enfant un outil qui lui permet de communiquer avant l’acquisition du langage. Les enfants qui communiquent clairement leurs besoins alors qu’ils ne peuvent pas parler vivent beaucoup moins de frustrations.
Quelques signes seront utilisés qui correspondent à leurs préoccupations, afin d’exprimer leurs souhaits et émotions (doudou, tétine, boire, manger, dormir, « encore », triste, mal,…)
Nous serons attentifs à permettre à l'enfant de faire ses expériences, de développer ses capacités motrices et de s'ouvrir au monde. En donnant la possibilité à l'enfant d'explorer seul, il apprend à connaître ses capacités, ses limites. La confiance en soi se construit par ce besoin de faire seul.
L’enfant accède progressivement à l’autonomie : motricité, repas, déshabillage, propreté… et fait l’apprentissage de la vie en collectivité. L'observation de l'évolution de l'enfant permettra de lui proposer des étapes dont nous le savons capable. Il pourra ainsi faire de plus en plus de choses par lui-même.
La crèche fournit les repas et les goûters.
Nous souhaitons que les repas soient un moment de plaisir et de convivialité. Il nous tient à cœur de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs, de les éveiller au goût et à la nouveauté.
Pour nous accompagner dans cette démarche de manger sain, nous travaillons avec un traiteur bio où les repas sont « faits maison » et changent au gré des produits de saison.